Blog

Semaines 10 et 11

Pour débuter la semaine tranquillement, Gabin et Lorine se sont rendus à Kabaya. Ils y ont fait un tour de marché puis sont allés visiter la rivière, où des centaines d’ouvriers travaillaient pour l’exploitation du sable. Une vraie fourmilière ! Pendant ce temps sur le chantier nous avons réalisé la finition des poutres, commencé le deuxième mur de soutènement côté nord, fait le crépi de finition des cadres de fenêtre et poursuivi l’installation du sous-plafond. Nous avons également reçu un échantillon des bancs que nous aurons dans la salle d’attente, livré par le chef du village qui est aussi notre menuisier. Sur le retour de Kabaya, Gabin et Lorine ont acheté des chapatis pour tous les employés du chantier et les ont distribués à leur retour à Gasiza. Les employés étaient très contents et cela les a motivés pour finir la journée.




Mardi et mercredi, nous avons poursuivi les activités de lundi et Gabin a commencé l’installation des conduits pour la plomberie. Pendant ce temps, Cédric et Lorine travaillaient sur l’installation de l’électricité dans le sous-plafond.



Jeudi, nous avons débuté la journée avec le décoffrage des poutres des latrines, la poursuite du mur de soutènement et l’installation du sous-plafond de la barza. Les portes doubles ont également été installées à l’intérieur de la maternité. Dans l’après-midi, nous avons reçu la visite d’un technicien qui nous a montré où nous pourrions nous raccorder pour pouvoir amener de l’eau potable dans le village, à partir d’une source d’eau présente sur une colline voisine. Le soir, nous avons fêté les 1 an de notre équipe ! Une grande étape pour nous donc nous avons souhaité marquer le coup. Après la journée de chantier et le traditionnel match de foot, nous sommes rentrés à la maison où notre cuisinier, Aimable, nous avait préparé un bon repas et un gâteau, élaborés pour l’occasion. Nous l’avons invité à se joindre à nous après le repas pour fêter donc il nous a rejoint avec sa guitare. Nous avons chanté avec lui et avons bien rigolé.



Vendredi, nous avons terminé l’installation des portes intérieures et réalisé la finition en béton des cadres de porte. Nous avons également installé les dernières briques des latrines au-dessus des poutres et avancé le mur de soutènement.



Samedi, nous avons travaillé en demi-groupes comme à chaque semaine. Lorine, Cédric et Olivier sont restés se reposer à la maison le matin pendant que Yassine, Marie et Gabin étaient au chantier puis nous avons inversé en après-midi. Cédric a poursuivi l’installation de l’électricité dans la salle des employés puis en fin de journée nous avons offert de l’urgwagwa et de l’umusururu au groupe D pour les remercier pour le travail des deux dernières semaines.



Dimanche, nous sommes partis en randonnée dans les montagnes pour voir la roche de Magaba. Il y a eu une guerre entre les rois de deux collines en 1447 et l’un des deux rois est mort à cet endroit. Nous nous y sommes rendus avec plusieurs de nos employés qui nous ont guidés. Nous avons rencontré deux vieux monsieurs dans le village proche de la roche de Magaba, qui nous y ont accompagnés pour nous conter son histoire. C’était une super journée ! En soirée, nous avons discuté de la nouvelle équipe qui arriverait sur le chantier le lendemain : l’équipe permanente. Nous devions sélectionner les meilleurs employés des équipes A, B, C et D pour former une équipe permanente qui resterait avec nous jusqu’à la fin. Ce n’était pas un choix facile, nous aimerions bien sûr pouvoir garder tout le monde !






Lundi matin, nous avons accueilli l’équipe permanente sur le chantier. Cela nous a fait vraiment plaisir de retrouver des employés que nous apprécions et qui travaillent fort, mais que nous n’avions plus vu sur le chantier depuis longtemps ! Une seconde équipe temporaire a également été embauchée pour une durée d’une semaine afin de remblayer et compacter l’espace au-dessus de notre mur de soutènement, que les maçons ont terminé ce jour-là. D’autres maçons ont commencé l’armature de la dalle avec Lorine pendant que Cédric installait les conduits d’électricité dans la barza. En fin de matinée, Marie, Lorine et Olivier ont eu une réunion avec le chef du district, le directeur de l’école, le pasteur de l’église et le chef de la cellule afin de discuter d’un potentiel projet d’amener l’eau potable jusqu’à la maternité, et d’en faire profiter la communauté, l’église et l’école. Nous voulions savoir s’ils étaient prêts à nous aider dans ce projet, et après avoir discuté des termes de notre entente, nous avons officiellement pu commencer les démarches pour le réaliser.



Mardi, nous avons poursuivi l’armature en prévision de la coulée de la dalle sur sol, réalisé l’implantation du trottoir et reçu les portes des latrines. De son côté, Gabin a installé la plomberie sous-dalle dans le couloir. Nous avons aussi déplacé une grosse roche qui gênait sur le chantier : tous les employés se sont réunis pour la déplacer car elle était très lourde. C’était beau à voir, ils chantaient pour se motiver et après un beau travail d’équipe, ils sont parvenus à la sortir du chantier. À 12h, nous avons reçu la visite de Mike Sayig du Centre-Ville Volkswagen, un fidèle partenaire du PRÉCI depuis des années. Il a fait le déplacement jusqu’au Rwanda pour voir notre projet de ses propres yeux. Il a été très bien accueilli sur le chantier par nos employés qui ont chanté et dansé pour son arrivée. Après un mot de bienvenue et quelques présentations, nous lui avons offert une visite de la maternité. Nous sommes ensuite allés dîner à la maison, Aimable avait préparé un bon repas pour l’occasion. Nos invités ont même pu goûter à leur premier chapati ! Après manger, nous sommes descendus pour une visite du village, en passant par l’école et le marché, afin qu’il puisse voir à quoi ressemble notre quotidien. Nous sommes remontés par la rivière (nous trouvions ce chemin plus joli, mais ce n’était effectivement pas le plus praticable !) puis nous avons clôturé la visite avec le baptême. Comme nous, Mike et son amie ont eu droit à des prénoms rwandais. Mike a reçu le nom de « Murengezi » et son amie a été renommée « Mariza ». Nous lui avons offert un « agaseke », qui est un panier fait à la main, très utilisé ici au Rwanda afin de transporter toutes sortes de choses sur la tête. Il a été brodé avec le logo Volkswagen, nous avons pris quelques photos pour immortaliser ce moment.






Mercredi, nous avons coulé une partie de la dalle sur sol ! C’était une excellente journée, tous les ouvriers étaient mobilisés : une dizaine d’hommes étaient au malaxage intense du béton, les femmes formaient une chaîne pour faire passer les jerricanes de béton jusque dans la maternité, puis pour renvoyer les jerricanes vides au poste de malaxage et les maçons coulaient le béton dans les différentes salles. Tout ça en chantant et en dansant, l’ambiance était à son comble ! Lorine et Marie ont participé à la coulée et étaient couvertes de béton à la fin de la journée, à tel point que tout le monde disait qu’elles n’étaient plus des « abazungu » (« blanc » en kinyarwanda). Nous avons failli manquer de ciment pendant la coulée mais heureusement, Olivier était présent pour passer une commande en urgence et a réussi à sauver la situation ! Pour remercier et féliciter les ouvriers pour leur travail, nous avons fêté avec eux après la journée de travail, comme le veut la tradition.







Jeudi, journée plus calme sur le chantier. Il a plu toute la matinée, ce qui empêchait de travailler comme il faut et les ouvriers avaient tous très froid. Nous avons donc fait venir sur le chantier du thé pour tout le monde et avons pris une petite pause pour se réchauffer. Après ça nous avons pu reprendre dans de meilleures conditions et nous avons fait l’armature du couloir et de la salle des employés. Dans l’après-midi, Lorine et Yassine ont également aidé les maçons à faire la dalle de finition dans les salles coulées la veille, pendant que d’autres maçons commençaient l’excavation pour la citerne d’eau.





Vendredi en fin de matinée, Marie et Lorine sont parties dans les montagnes avec les chefs du secteur, rencontrés lundi, pour leur montrer l’emplacement de la source d’eau que nous aimerions utiliser pour faire venir l’eau potable. Ils ont ainsi pu voir quel serait le chemin emprunté par les tuyaux, ainsi que l’emplacement des citernes que nous souhaitons installer. Pendant ce temps, Olivier a pu passer la commande de tout le matériel dont nous aurons besoin pour réaliser ce projet. L’après-midi, nous avons coulé les dalles du couloir, de la salle électrique et de la salle des employés. Cédric, Marie, Lorine et Gabin ont mis la main à la pâte et ont intégré la chaîne. Comme mercredi, tout le monde chantait pour se motiver. A la surprise générale, Gabin s’en est donné à cœur joie, ce qui a fait rire tout le monde et a mis de la bonne ambiance sur le chantier.




Samedi matin, Lorine et Yassine sont allés fêter le sabbat avec les adventistes du septième jour et ont été invités à manger chez un de nos maçons. Pendant ce temps au chantier, les ouvriers se préparaient pour couler les dernières dalles de la maternité : la salle d’attente et la barza, et gabin installait la plomberie dans les latrines. L’après-midi, Cédric et Marie ont pris la route pour Kigali, où ils vont magasiner des génératrices pour la maternité. Pendant ce temps, Yassine a rejoint Oli et Gabin sur le chantier pendant que Lorine restait à la maison pour écrire ce blogue et faire différentes tâches administratives.



Dimanche, nous avons exceptionnellement dû travailler pour faire la dalle de finition du couloir et de la barza. Nous étions en effectifs réduits : nous avons embauché 4 maçons et 4 aide-maçons. Lorine et Olivier ont travaillé le matin et Yassine et Gabin l’après-midi.

Related Posts